Rouler au gaz naturel

Le gaz naturel est le premier carburant de substitution utilisé par les véhicules de transport urbain en Amérique du Nord. C’est également une option particulièrement intéressante pour les exploitants de camions à déchets qui peuvent simultanément réduire leur coût et améliorer l’aspect environnemental de leurs opérations. Dans le domaine du camionnage, le gaz naturel est une option viable pour les véhicules qui reviennent à leur base et ceux qui circulent dans les corridors régionaux équipés.

Les constructeurs nord-américains de camions et d’autobus offrent aujourd’hui plus de 50 modèles de véhicules roulant au gaz naturel. Les moteurs de technologie moderne, spécifiquement conçus pour le gaz naturel, offrent des puissances, des couples et des rendements énergétiques similaires à ceux des moteurs diesel. Les garanties sont également comparables à celles des moteurs diesel.

Par unité de volume, le gaz naturel contient moins d’énergie que le carburant diesel et il doit être comprimé (GNC) ou liquéfié (GNL) pour assurer une autonomie suffisante avec des réservoirs de dimensions raisonnables. Le choix entre le GNC ou le GNL dépend des distances que le véhicule aura à parcourir et des sources d’approvisionnement locales.

Pour le ravitaillement en gaz, il existe plusieurs options, comme les stations privées de recharge rapide, les stations privées de recharge de nuit, les stations commerciales à carte d’accès et les stations-service publiques. L’homologation de toutes les nouvelles installations de distribution de GNC et de GNL est du ressort des autorités provinciales.