Premiers intervenants en cas d’urgence

Le gaz naturel sous sa forme comprimée (GNC) est utilisé depuis plus de trois décennies comme carburant pour véhicule au Canada. On reconnaît les véhicules alimentés au GNC à leur décalcomanie GNC bleue en forme de diamant apposée à l’arrière du véhicule ou de la cabine du camion. Les véhicules alimentés au GNC sont dotés de cylindres de carburant qui emmagasinent le gaz naturel sous haute pression. En comprimant le gaz naturel de 3 000 à 3 600 livres par pouce carré, on augmente la quantité d’énergie que l’on peut stocker dans un véhicule pour lui permettre une autonomie adéquate.

Les cylindres de gaz naturel sont munis de limiteurs de pression conçus pour éventer de façon sécuritaire le gaz naturel en cas de chaleur extrême ou de surpression accidentelle. Lorsqu’il s’échappe, le gaz s’élève toujours dans l’atmosphère, car il est plus léger que l’air.

Ce qui est nouveau au Canada depuis les deux dernières années, c’est que l’on utilise le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant de véhicule. On reconnaît les véhicules alimentés au GNL à leur décalcomanie GNL bleue en forme de diamant apposée à l’arrière du véhicule ou de la cabine du camion. Le GNL est un gaz naturel qui est réfrigéré à -162 degrés Celsius pour le maintenir à l’état liquide. Le GNL est un liquide cryogénique qui doit être stocké dans des contenants isothermes, semblables à des thermos, sur des véhicules et à des stations de façon à conserver le carburant au froid.

En cas de fuite, une petite quantité de GNL s’élèvera dans l’atmosphère. En cas de déversement plus important, le GNL pourrait se retrouver dans le sol ou dans des zones creuses. Contrairement au GNC, aucun odorisant n’ait ajouté au GNL, car les odorisants nuisent à la liquéfaction du gaz. Cela signifie qu’en cas d’incident où il y a présence d’une station de ravitaillement en GNL ou d’un véhicule alimenté au GNL, il pourrait y avoir une fuite de gaz naturel même si vous ne détectez pas l’odeur d’œuf pourri qui lui est associée.

Il existe un guide pour les premiers intervenants en cas d’urgence qui contient des détails sur les propriétés du gaz naturel comparativement à d’autres types de gaz; des descriptions du GNC, du GNL et des risques qui leur sont associés; des mesures à prendre en cas d’incident où il y a présence d’une station de ravitaillement en gaz naturel ou d’un véhicule alimenté au gaz naturel.