Histoires de réussite

De nombreux facteurs contribuent à l’intérêt mondial croissant pour le gaz naturel comme carburant de transport. La diversification de l’approvisionnement en énergie et les avantages en matière de sécurité énergétique, la réduction des émissions et les économies de carburant sont tous des raisons importantes qui expliquent l’augmentation du nombre de véhicules au gaz naturel dans le monde, à un taux de plus de 15 % par année. Il y a maintenant plus de 15 millions de véhicules au gaz naturel en usage dans quatre-vingts pays différents à travers le monde et ce nombre continue de croître chaque année.

Le Canada est particulièrement bien positionné à l’égard du gaz naturel comme carburant de transport. Plusieurs des plus grandes entreprises canadiennes participent activement à la chaîne d’approvisionnement aussi bien pour le gaz naturel comme carburant que pour l’équipement des véhicules et des stations, les pièces et les services. Le Canada a témoigné très tôt de son leadership en matière d’innovation technologique et d’élaboration de codes et de normes dans ce domaine. Ces forces fournissent maintenant une pierre d’assise pour une utilisation croissante du gaz naturel comme carburant de transport au Canada. Parmi les projets majeurs qui ont été récemment lancés ou annoncés au Canada, on trouve:

  • Tracteurs routiers au GNL

    Vedder Transport LNG tractor in Abbotsford, BC

    1. 180 tracteurs routiers au GNL utilisés dans le parc de Robert Transport au Québec et en Ontario;
    2. 50 tracteurs au GNL dans le parc de Vedder Transport en Colombie-Britannique;
    3. 2 tracteurs au GNL dans le parc de Ferus en Alberta.
  • Camions à ordures au GNCMiller Waste CNG refuse truck in Markham, ON
    1. 20 camions à ordures au GNC dans le parc de Waste Management en Colombie-Britannique;
    2. annonce de 58 camions à ordures au GNC pour le parc d’Emterra Environmental au Manitoba;
    3. annonce de 50 camions à ordures au GNC pour le parc d’EBI au Québec;
    4. annonce de 5 camions de pompage au GNC pour ABC Environnement au Québec;
    5. 55 camions à ordures au GNC pour le parc de BFI en Colombie-Britannique;
    6. annonce de 25 camions à ordures au GNC pour le parc de Waste Management en Ontario.
  • Usage maritime Quebec passenger ferry to switch to LNG
    1. annonce de 3 traversiers à passagers au GNL pour le fleuve Saint-Laurent au Québec.
Le gaz naturel a plus de 60 ans d’histoire dans le monde comme carburant de transport. Puisque le gaz naturel est un carburant fossile, il peut être utilisé de façon interchangeable avec le gaz naturel renouvelable produit à partir de déchets, et qui a été mis aux normes des pipelines. Cela fait du gaz naturel une option vraiment durable pour le transport à la fois aujourd’hui et dans l’avenir.